bois pour terrasse extérieure - IMG de garde

Quel bois choisir pour une terrasse extérieure?

Grâce aux diverses qualités qu’il présente, le bois est l’un des matériaux les plus prisés dans l’aménagement des terrasses extérieures. Toutefois, il est difficile de choisir le bois à utiliser à cause de la gamme de produits qui s’offre sur le marché. Tels sont alors les principaux bois à considérer pour vos projets d’aménagements. Ce qui nous amène à nous poser la question suivante: « quel bois pour une terrasse extérieure »?

Le bois traité

Conçu avec de l’épinette, du sapin ou du pain gris, le bois traité est un bois pour une terrasse extérieure. En effet, ce type de bois a reçu le traitement nécessaire pour lui permettre de résister à la pourriture. Auparavant, les bois traités étaient de couleur verte. Mais depuis quelque temps, ils sont aussi disponibles en couleur brune. Ce qui les rend plus modernes.

Le bois traité est économique et facile à travailler, ce qui est un très grand avantage. Par contre, il peut subir des fendillements et des gauchissements. C’est pourquoi il n’a qu’une durée de 10 à 15 ans. Si vous envisagez de fabriquer un claustra d’escalier, lisez notre article là-dessus.

Le cèdre

Le cèdre est un bois de couleur blanc ou rouge qui résiste naturellement à la pourriture. Il ne nécessite donc pas de traitement à l’usine. Si vous le gardez naturel, sous l’action des rayons ultraviolets, sa couleur virera rapidement au gris. Mais si vous souhaitez garder sa couleur naturelle ou lui donner une nouvelle couleur, des traitements pourraient s’avérer utiles.

Ainsi, son principal avantage est sa résistance. Ce type de bois ne subit que très peu de fendillements et peut durer 20 à 25 ans. Le cèdre est écologique, en particulier le cèdre blanc du Canada oriental. Toutefois, il est assez coûteux et nécessite un traitement régulier pour la conservation de sa couleur.

Article qui pourrait vous plaire :  Comment faire briller son carrelage?

Le composite

Même si le composite n’est pas du bois, c’est un matériau qu’il ne faut pas négliger. Ce qui fait sa popularité est le fait qu’il demande peu ou pas d’entretien. De plus, il est disponible sur le marché dans toutes sortes de couleurs et de finitions. Grâce à son allure, le composite peut se fondre avec un bois pour une terrasse extérieure. En fonction de la marque du produit, il est possible que les planches soient creuses (très légères) ou pleines (plus lourdes que du bois).

Le composite ne demande pas beaucoup d’entretien et peut durer plus de 25 ans. Il se marie parfaitement avec les pierres et les mobiliers de couleur neutre. Cependant, il est plus dispendieux, difficile à travailler et nécessite souvent des solives. De plus, il peut se réchauffer lorsqu’il est exposé au soleil.

Le bois d’Ipé

Il est possible de trouver plusieurs essences de bois tropicaux au Québec. Toutefois, l’Ipé reste le plus utilisé. Il s’agit d’un bois de couleur brun foncé qui provient du Brésil. Grâce à sa densité, il peut durer des dizaines d’années. Le fait d’appliquer une couche d’huile dessus permettra de conserver sa belle couleur. Mais si vous préférez le garder au naturel, sa couleur va virer au gris argenté au bout de quelque temps.

Le bois d’Ipé est naturellement résistant face à la pourriture. Elle a une rigidité accrue et peut durer pendant plus d’un demi-siècle (plus de 50 ans). En revanche, il est coûteux et est très difficile à travailler. De plus, son usage n’est pas écologique étant donné qu’il provient de la forêt tropicale.

Article qui pourrait vous plaire :  Jouer sur des plantes d'intérieur pour changer de décoration

quel bois pour terrasse extérieure

Quelques conseils qui pourraient être utiles

Voici quelques conseils qui pourraient vous aider dans l’aménagement de votre terrasse extérieure.

> Utiliser du pin blanc

Comme le pin blanc est un bois très mou, il serait préférable d’utiliser ce type de matériaux pour fabriquer les éléments accessoires. Il s’agit des mobiliers tels que le banc ou les coffres de rangement.

> Opter pour une base de qualité 

Il est important d’investir dans des pieux vissés de très bonne qualité pour le support de la structure. Cela permet aussi d’éviter les impacts de gel et du dégel. Dans le cas où vous avez un budget serré, le mieux serait de réduire le prix des matériaux de recouvrement et d’investir plus pour la base de base de qualité.

> L’entretien de la terrasse

Pour assurer la durabilité de la terrasse, il faut penser à rendre plus étanches les solives de cette dernière. Si vous avez l’intention d’en profiter durant plusieurs années, il est nécessaire de bien l’entretenir de la meilleure façon possible. En effet, cela permettrait d’augmenter la durabilité de la terrasse.