Plan de travail pour une cuisine extérieure
4 janvier 2023Quel bois choisir pour une terrasse extérieure?
6 janvier 2023Le claustra d’escalier en bois se substitue au garde-corps tout en assurant un rôle décoratif. Il renforce ainsi la sécurité tout en embellissant l’intérieur. Posé du sol au plafond, le claustra d’escalier rehausse l’aspect de votre intérieur tout en garantissant une sûreté supplémentaire. Suspendu à l’anglaise sur les marches de l’escalier, le garde-corps claustra met celui-ci en valeur sans l’assombrir. Il existe de nombreuses façons d’installer un claustra d’escalier. Si vous avez du mal à vous y trouver, suivez ce guide !
Qu’est-ce qu’un claustra d’escalier ?
Élégant et raffiné, le claustra d’escalier, aussi appelé claire-voie, est un panneau semi-occultant qui permet de le protéger. Sur le plan purement décoratif, le claustra d’escalier est destiné à fermer visuellement l’escalier sans le compartimenter. Sur le plan fonctionnel, il remplace le garde-corps d’un escalier pour garantir une meilleure sécurité.
Son aspect longitudinal confère visuellement une impression de hauteur à la pièce où il est installé. Le claustra sert aussi de cloison tout en permettant à l’escalier d’apparaître en toute transparence.
Ce type de claustra connaît aussi plusieurs déclinaisons de formes, mais sa pose doit respecter certaines normes de sécurité. L’usage de claustra en bois est très répandu en matière d’aménagement intérieur et présente de nombreux avantages.
Quels sont les avantages d’une telle installation ?
Le claustra d’escalier présente le triple avantage d’être pratique, esthétique et fonctionnel. La cloison aérée du claustra permet de laisser passer la lumière naturelle tout en embellissant l’aspect de l’escalier en hauteur. Sa pose reste aussi pratique pour créer plusieurs espaces aérés distincts dans la pièce sans l’occulter.
L’installation d’un claustra d’escalier présente aussi l’avantage d’être personnalisable selon ses souhaits sans sortir des normes de sécurité. Il peut donc se décliner sous divers modèles, formes, dimensions et couleurs. Sa mise en place peut aussi parfaitement s’adapter à tous les styles de déco.
L’autre énorme avantage d’opter pour ce type d’installation en bois réside dans son prix assez abordable. En termes de finitions par ailleurs, vous pouvez choisir de le garder brut, peint ou verni selon vos envies.
Comment le fabriquer soi-même ?
Avant de commencer, vous devez calculer le nombre de bois nécessaire pour la fabrication d’un claustra d’escalier. Ainsi, vous devez soustraire la largeur de deux barreaux à chaque bout à la largeur en pouces prévue du garde-corps. Vous obtiendrez d’abord la distance totale à combler.
Ensuite, vous divisez cette distance à combler par quatre. Vous obtiendrez ainsi le nombre de bois nécessaire au chiffre arrondi supérieur. Supposons que vous souhaitez fabriquer un claustra d’escalier de 80 pouces de large (soit à peu près 2 mètres). Vous allez y soustraire 2 planches faisant 1 pouce (soit 2,5 cm) à chaque bout. Ce qui donne : 80 pouces – 2 pouces = 78 pouces / 4 = 19,5 arrondi à 20 planches. La distance entre ces planches sera de 80/20 pour faire 4 pouces.
Si on dépassait cette distance, il faudra rajouter des planches. Entrons maintenant dans le vif pour vous aider à connaître comment construire un claustra d’escalier.
Pose de claustra d’escalier : de quoi a-t-on besoin ?
Pour réussir l’installation d’un claustra d’escalier, vous aurez besoin de réunir comme matériel :
– Un mètre de chantier,
– Un papier de verre à grain fin,
– Un crayon,
– Un niveau à bulle,
– Des tasseaux,
– Des vis et des chevilles (en fonction du type de support),
– Une perceuse-visseuse,
– Une scie égoïne.
Le matériel une fois réuni, vous pouvez procéder comme suit pour monter votre claustra d’escalier :
Les étapes pour fabriquer son claustra
Protégez le bois avant de procéder à la pose de votre claustra d’escalier. Servez-vous du papier de verre pour poncer le bois et limer les rebords de barreaux trop coupants. Cirez ou vernissez vos bois pour les protéger. Une fois cela fait, vous pouvez passer à l’étape d’assemblage. Commencez par pré-monter le claustra au sol.
Ensuite, aidez-vous d’un crayon pour marquer la zone de perçage sur la lisse d’assise et la lisse haute. Dès lors, vous allez pouvoir pré-percer la lisse d’assise et la lisse haute. À partir de là, vous pouvez fraiser les trous et commencer à pré-percer les barreaux verticaux. Vous pouvez ensuite procéder au vissage de chaque barreau de claustra dans la lisse d’assise et la lisse haute.
Après avoir réussi à repérer les montants de bois au plafond, vous pouvez basculer le claustra verticalement en toute sûreté. Il ne vous restera plus alors qu’à visser le claustra solidement au niveau du sol et du plafond. Voilà comment on procède pour réussir l’installation d’un claustra d’escalier par soi-même. Si vous avez des doutes, il vaut mieux solliciter l’aide d’un professionnel. Que pensez-vous de nos suggestions de plans de travail pour cuisines extérieures?