Aménager un salon en longueur : comment faire?
3 janvier 2023Fabriquer un claustra d’escalier: guide pour tout savoir
5 janvier 2023Les beaux jours seront bientôt au rendez-vous. De nouveau, vous aurez ainsi le plaisir de recevoir des invités dans votre jardin. Vous aimerez pouvoir organiser des barbecues pour faire plaisir à vos proches. Mais avant, vous devez songer à construire votre plan de travail pour une cuisine extérieure. Si vous ne savez pas tout à fait comment vous allez vous y prendre, ce guide va vous éclairer.
Idées pour construire un plan de travail pour une cuisine extérieure
Dans le cadre de l’aménagement d’une cuisine de jardin, on devra toujours prévoir assez d’espace pour la préparation des repas. La mise en place d’un plan de travail reste idéale, mais il faudra qu’on réussisse à choisir les bonnes dimensions. Le plan de travail en question doit être aussi capable de résister aux intempéries en plus d’être facile à entretenir.
Le choix des matériaux prime ainsi étant donné qu’il s’expose en permanence à des conditions climatiques souvent rudes. Le choix du plan de travail pour votre extérieur dépendra aussi de vos besoins et du style de votre cuisine. Voulez-vous créer un petite espace de cuisine ou une grande cuisine équipée de tout le nécessaire ? Dans le premier cas, vous n’aurez pas forcément besoin d’engager d’importants budgets.
Dans le second cas cependant, vous allez devoir envisager des travaux d’envergure plus ou moins onéreux. Il en est de même si vous comptez construire un plan de travail pour cuisine extérieur en partant de zéro. À noter en effet que la mise en place d’une nouvelle cuisine extérieure requiert beaucoup de travaux.
Si votre jardin n’est pas aménagé pour accueillir une telle infrastructure, vous devez prévoir divers autres travaux. Pour être sûr de ne pas s’y tromper et afin d’éviter les mauvaises surprises, il vaut mieux solliciter un professionnel. Découvrez aussi comment aménager un salon tout en longueur.
Quel style de plan de cuisine adopter pour son jardin ?
Avez-vous l’intention d’équiper votre extérieur d’un espace barbecue ? Si c’est le cas, sachez que vous avez la possibilité de créer un plan de travail en extension de celui-ci. Et ce, avec les mêmes matériaux. Vous pourrez ainsi faire correspondre votre style de plan de cuisine extérieur au style de barbecue. Ce dernier étant souvent constitué de briques ignifuges.
C’est pourquoi il faudra le doter d’un revêtement qu’on pourra nettoyer facilement. Sachez, pour le choix de matériaux pour plan de cuisine extérieur, que vous avez plusieurs options. Vous pourrez librement choisir entre l’adoption d’un plan de travail en pierre, en béton ou en marbre, voire en granit.
Ces matériaux sont assez résistants et peuvent convenir pour la construction d’un plan de travail extérieur exempt d’abri de jardin. Si vous optez pour le bois, vous devez envisager la mise en place d’une pergola ou autre abri de jardin. Quel que soit le matériau choisi, le plan de cuisine d’extérieur doit permettre un lavage facile. Le bois non traité et les matières poreuses sont donc à bannir.
Quelles dimensions de plan de travail pour cuisine extérieure choisir ?
Pour rester pratique et confortable à utiliser, un plan de cuisine extérieur doit aussi présenter les bonnes dimensions. Pour un plan de travail standard, la hauteur est d’environ 85 cm. Il est toutefois possible d’ajuster cette hauteur pour garantir un certain confort d’utilisation. Ainsi, la hauteur d’un plan de cuisine idéale doit s’ajuster à la hauteur de ceinture.
Et ce, de façon à éviter de se courber ou de hausser les épaules. Notamment à chaque fois qu’on doit déplacer la poêle ou préparer les denrées à y faire frire. L’avantage en disposant d’un plan de travail légèrement surélevé réside dans le fait qu’il permet l’ajout de tiroirs additionnels.
Pour ce qui a trait à la profondeur, celle-ci doit se situer entre 60 et 65 cm pour un plan de cuisine d’extérieur. Pour le cas d’un plan de cuisine d’extérieur disposé en îlot, la profondeur doit être assez importante. Celle-ci est généralement comprise entre 90 et 150 cm. Vous êtes toujours libre de choisir la profondeur adaptée en fonction de vos besoins de confort et de vos préférences.
En ce qui concerne la longueur du plan de travail, celle-ci est souvent comprise entre 180 et 320 cm. Vous pouvez adopter de plus petites dimensions avec une longueur standard d’entre 100 et 120 cm. Pour le cas de l’épaisseur, celle-ci va principalement dépendre du matériau. Vous êtes également libre d’opter pour un plan de cuisine sur mesure qui saura s’adapter aux contraintes de votre jardin. Cette solution quoique assez coûteuse reste avantageuse, car elle permet d’avoir le libre choix de formes et de finitions.