Conseils déco: quelle chaise choisir avec une table en chêne?
2 janvier 2023Plan de travail pour une cuisine extérieure
4 janvier 2023Le salon est une pièce de vie importante dans la maison, à part les chambres à coucher. Et avec un grand salon tout en carré ou en rectangle, il est déjà assez difficile de l’aménager correctement. Pensez alors à un salon en longueur, ce sera une tâche vraiment difficile. Alors, si vous êtes dans ce cas, avec un salon en longueur, découvrez comment l’aménager pour un intérieur parfait et tendance.
Bien délimiter les zones
Avec un grand salon, même en longueur, vous pourrez en faire quelque chose de vraiment cool. En effet, vous avez le choix de faire de l’espace un coin salon, salle à manger, salon de bureau ou salon et espace détente. Mais pour cela, vous devez délimiter tous les espaces. Ensuite, pour qu’il y ait toujours une bonne lumière dans la pièce de vie et pour éviter de casser la circulation, jouez sur les objets de déco pour la délimitation des zones.
Vous pouvez alors jouer sur la couleur des murs dans le salon, mettre un grand tapis de salon, etc. Cela permet de bien délimiter les espaces sans pour autant couper sec le volume de la pièce ! Optez pour un tapis avec une couleur plus claire. Cela va atténuer la longueur du salon. Mais avec une couleur plus foncée, vous appuyez fortement la forme tout en longueur. Et faites attention à la taille du tapis que vous choisissez, il doit être proportionnel aux dimensions de votre salon !
Peindre une partie des murs
Lorsque le salon est tout en longueur, ça donne un effet couloir étroit. Pour casser cela, peindre une partie des murs est la meilleure solution. Vous pouvez choisir une couleur claire pour toute la pièce afin de l’agrandir. Mais vous pouvez aussi ne peindre qu’une partie du salon, cela réveillera la pièce et donnera un look plus moderne ! En plus de cela, peindre une partie du mur du salon casse la sensation d’étouffement procurée par une pièce étroite.
Avec différentes couleurs dans le salon, vous pouvez délimiter les espaces dans un style plus original. Mais en plus, cela donne un rythme plus dynamique à la pièce. Il est possible de choisir également des papiers peints, mais c’est à vous de choisir ce qui vous plaît ! Vous pouvez aussi par exemple faire un mur de photo ou avec une petite bibliothèque. Cela cassera la monotonie !
Bien choisir son canapé
Pour aménager un salon en longueur, le canapé doit être bien choisi, et c’est le cas pour tous les salons. En effet, pour un salon tout en longueur, opter pour un canapé non convertible et avec peu de profondeur. Cela laissera intacte quelque bon centimètre entre la table basse et le salon pour pouvoir circuler librement.
Alors pour aménager un salon en longueur, oubliez les canapés d’angle. Optez tout simplement pour un simple canapé avec plusieurs assises. La dimension de la profondeur du canapé doit avoir à peu près 90 cm et pas plus ! Jetez aussi un coup d’oeil à notre article qui vous guide sur quelle chaise choisir avec une table en chêne.
Revêtement de sol : parquet
Si vous voulez voir que votre salon parait plus grand visuellement, choisir un revêtement de sol en parquet est la bonne solution. Vous pouvez également opter pour du béton ciré pour offrir une texture originale. Mais le parquet est le meilleur revêtement pour agrandir la pièce. Cependant, il faut que vous choisissiez bien entre ces 2 cas: est-ce que vous voulez élargir la pièce ou l’allonger ? Pour aménager un salon en longueur, l’élargir sera parfait et donc, les lames du parquet doivent suivre le sens de la largeur de la pièce.
Une couleur claire pour les murs
Si vous voulez que votre salon soit plus aéré et ait plus de volume, optez pour une couleur de mur plus claire et non le contraire. Vous pouvez choisir du coup :
- Le gris clair
- Le blanc cassé
- Le beige
Ces couleurs sont sobres et vous pourrez facilement les assortir avec des objets de décorations tendances et chics. Si vous aimez les couleurs plus tendances, optez pour le vert d’eau ou la rose poudrée. Couleurs plus personnelles et plus originales que les autres couleurs claires. Vous pouvez alors opter pour des meubles colorés en ton plus clair pour éviter l’encombrement de la pièce. Vous pouvez également placer des miroirs sur les murs pour offrir plus de profondeur à la pièce.