Planter un palmier dans son jardin et s’en occuper

Conseils pour semer et entretenir un palmier dans son jardin

Arbre exotique par excellence, le palmier évoque inéluctablement les vacances au bord des plages et participe aux rêves d’évasion et de détente. Cet arbre qui pousse naturellement dans les zones tropicales et subtropicales peut également être semé dans son jardin. Découvrez les différentes méthodes pour planter un palmier dans son jardin, ainsi que les astuces qui permettent d’en prendre soin efficacement.

Comment planter un palmier dans son jardin ?

L’une des principales particularités des palmiers est qu’ils sont capables de s’adapter à la majorité des sols, notamment ceux drainés sans humidité stagnante de l’hiver. Même si certaines variétés tolèrent les sols calcaires et secs, ce genre de surfaces n’est toutefois pas la plus propice pour favoriser leur croissance. C’est pour cette raison qu’il est nécessaire de savoir que mettre autour d un palmier pour favoriser son épanouissement.

Pour une plantation en terre cuite, privilégiez un emplacement à l’abri des vents dominants. Préparez ensuite le trou de plantation en creusant sur 50 cm de large et entre 50 / 60 cm de profondeur. Enlevez également les racines des herbes indésirables, mais laissez les éventuels cailloux pour assurer un bon drainage.

Commencez par dépoter le palmier et démêlez délicatement les racines enchevêtrées. Placez ensuite la motte de la plante de façon à ce qu’elle coïncide avec le niveau naturel du terrain. S’il s’agit d’un sol humide ou argileux, réalisez une plantation surélevée de manière à ce que l’eau ne stagne pas au pied de votre arbuste. N’oubliez pas d’arroser après la plantation, puis étalez un paillage minéral ou végétal pour protéger le sol.

D’un autre côté, s’il s’agit d’une plantation du palmier en bac, optez pour des pots d’environ 40 à 50 cm de côté et de profondeur. De tels paramètres permettent de garantir une croissance harmonieuse de votre palmier. Préparez ensuite un mélange composé de terre végétale, de terreau pour plantation, de compost et de drain. Plantez enfin votre palmier, tout en n’oubliant pas de l’arroser.

Article qui pourrait vous plaire :  Techniques et conseils pour bouturer un rosier

Les différentes méthodes d’entretien du palmier

L’entretien d’un palmier est particulièrement simple, facile et n’exige généralement pas beaucoup d’efforts.

Un arrosage régulier et un apport en engrais

Même s’ils tolèrent, pour la plupart, la sécheresse, il est nécessaire d'arroser les palmiers régulièrement, surtout lorsqu’il s’agit de jeunes plantations. Toutefois, veillez à ne pas effectuer des arrosages excessifs en période sèche, pendant les 2 ou 3 premières années de votre arbuste.

Par ailleurs, notez que les palmiers sont peu gourmands. En effet, ceux-ci se contentent généralement d’un ou de deux apports d’engrais organiques ou de compost bien mûr pendant leur période de croissance. Pour faciliter le développement de la plante, ces apports doivent se faire soit au printemps, soit en début d’été.

Entretien en cas d’attaque de parasites 

En général, les palmiers ne craignent pas les maladies et sont peu sujets aux attaques de parasites. Cependant, il arrive parfois qu'ils soient attaqués par le Papillon du palmier ou le charançon rouge du palmier. Pour lutter efficacement contre ces ravageurs, des traitements spécifiques à base de champignons pathogènes ou de nématodes peuvent être envisagés.

De plus, le piégeage par phéromones fait également partie des solutions qui peuvent être mises en place en cas d’attaque de parasites. Par ailleurs, il est également important de savoir que mettre autour d un palmier afin de limiter les risques d’attaques de parasites.

Savoir quand et comment couper les feuilles du palmier

Le taillage et la coupe des feuilles du palmier s’effectuent à des périodes bien spécifiques. En ce qui concerne le taillage, il doit être réalisé en début d’été ou au printemps et elle consiste principalement à la coupe des feuilles sèches. Quant à la coupe, elle doit être réalisée au plus près du stipe (faux-tronc). Même si un sécateur ébrancheur suffit largement pour ce travail, n’hésitez pas à utiliser une scie d’élagueur si nécessaire.

Article qui pourrait vous plaire :  Une petite liste de plantes d’extérieur résistant au froid

Au cas où, vous devez couper des palmes encore vertes, veillez à conserver la base du pétiole car elle servira de protection au stipe en formation. Ces reliquats peuvent être complètement supprimés des années après, lorsqu’ils seront bien secs.

Comment prendre soin de son palmier en hiver ?

Une fois implantés et acclimatés, les palmiers peuvent en général supporter le gel. Cependant, chaque variété possède sa propre rusticité. Ceci est en effet lié à plusieurs facteurs comme les conditions d’exposition et la qualité de la terre. Par ailleurs, il convient de préciser que les palmiers cultivés en bac sont les plus vulnérables aux conditions climatiques rudes car leurs racines ne sont protégées que par la matière qui compose le pot.

Lorsque les gelées sont annoncées, il est nécessaire de mettre en place une protection hivernale, surtout lorsqu’il s’agit de jeunes plantations. Pour ce faire, vous devez pailler suffisamment le sol. Servez-vous de paille broyée, maintenue par des branches ou des feuilles mortes, puis enveloppez votre jeune plante dans un voile d’hivernage. Ramenez ensuite les feuilles en hauteur et attachez-les avec un lien pour empêcher l’humidité d’entrer dans le cœur du palmier.

Couvrez enfin le tout avec un voile d’hivernage et n’oubliez pas de l’ouvrir lorsque le temps est doux. Si vous cultivez le palmier en pot, faites-le rentrer dans un local lumineux comme dans un garage ou sous une véranda peu chauffée par exemple. Note importante : éloignez palmier de toute source de chaleur et n’oubliez pas de brumiser son feuillage avec de l’eau claire.