Repeindre un meuble cuisine mélaminé, les étapes à suivre

Quelles sont les étapes pour refaire la peinture d'un meuble de cuisine mélaminé ?

Souhaitez-vous repeindre votre meuble de cuisine mélaminé ? Sachez qu'il s'agit d'un projet relativement simple si vous savez vous y prendre. Vous devez en effet suivre rigoureusement certaines étapes pour avoir un rendu satisfaisant. La mélamine étant initialement de caractère lisse, elle rend le travail de restauration plus parfait. Retrouvez dans ce guide, les étapes à suivre pour repeindre un meuble cuisine mélaminé.

Rassembler le matériel nécessaire

Pour repeindre meuble cuisine mélaminée, il faut obligatoirement se munir de certains outils. Il s’agit entre autres de :

  • un papier abrasif à grain fin ou moyen ;
  • un mastic si les meubles ont des trous ou des imperfections qu’il faut couvrir ;
  • un rouleau émail (rouleau mousse ou rouleau poils courts) ;
  • un apprêt en fonction de la peinture choisie.

Évidemment, il vous faut de la peinture (peinture pour meubles, peinture à la craie, peinture en aérosol, Pour finir, vous avez besoin du vernis mat incolore qui offrira une protection au meuble. Toutefois, toutes les peintures n'en ont pas besoin. Par exemple, la peinture à la craie sera directement appliquée, car elle est assez résistante et ne nécessite pas cette étape.

Il faut également retenir que toutes les peintures n'ont pas besoin d'un apprêt ou d'un vernis pour la finition, ce qui permet d'éviter ces deux matériaux dans certains cas. Cela dépendra de la composition de la peinture utilisée, car certaines sont plus résistantes et couvrantes.

Préparer la surface à travailler

Puisqu'il s'agit de la mélamine, un matériau dur et lisse, cette phase est très importante pour que la peinture à appliquer plus tard accroche le plus possible. Quelle que soit la qualité ou l'adéquation de la peinture ou de l'apprêt, si cette étape n’est pas bien faite, elle ne tiendra pas bien.

Alors, il faut poncer toute la surface à peindre avec une éponge abrasive fine. Grâce à cette précaution, les pores s’ouvriront en donnant ainsi plus d'adhérence à la surface.

Article qui pourrait vous plaire :  Opter pour du beton ciré dans une salle de bain, les avantages

Nettoyer et dégraisser avec un dégraissant plastique avant de peindre

Après avoir préparé la surface, il faut procéder à son nettoyage avec un chiffon imbibé d'un dégraissant plastique. Cela permettra d'enlever la poussière de ponçage et surtout, toute trace de graisse sur la surface.

La mélamine est une surface plastique dérivée du pétrole. Elle doit être dégraissée avec un produit spécial suffisamment efficace pour assurer l'adhérence et en même temps ne pas endommager le matériau.

Fermer les trous et rayures

Cette étape peut être nécessaire ou non. Cela dépendra de l'état du meuble en mélamine. S'il n'y a pas de grosses bosses ou de rayures, il peut être ignoré.

En cas de présence de bosses, il faut les couvrir avec du mastic à l'aide d'une spatule. Avant de poncer le mastic à l'étape suivante, il convient de consulter les temps de séchage indiqués par le fabricant sur le contenant.

Appliquer l’apprêt

Si le meuble en mélamine est luisant, il est obligatoire de poncer, dégraisser et appliquer un apprêt sur la surface. L’apprêt procure une meilleure adhérence de la peinture. De plus, comme il est blanc et assez couvrant, il agit comme une première couche qui couvre la couleur de fond.

Appliquez une couche d'apprêt et laissez-la sécher puis poncez la surface aussi lisse que possible avec du papier de verre fin. Un papier de verre de 320 grains ou une éponge abrasive fine suffira à cet effet. Ensuite, il faut bien nettoyer la surface en enlevant la poussière avec un chiffon.

Mettre la peinture

Une fois que l'apprêt est sec et lisse, il est possible de le peindre avec n’importe quelle couleur, qu'il s'agisse de peinture plastique, d'émail synthétique ou de laque. Il est même faisable de peindre la mélamine avec de la peinture à la craie.

Article qui pourrait vous plaire :  Pose de parquet dans une salle de bain, les outils nécessaires

En revanche, lorsque l'apprêt n’est pas appliqué, il faudra utiliser une peinture spécifique pour la mélamine. Celle-ci doit avoir un pouvoir d'adhérence suffisant sur ce type de matériau.

Quant à l'application de la peinture, il est possible d'utiliser un pinceau, un rouleau, un pistolet ou un spray. La finition avec la texture la plus lisse sera obtenue avec le pistolet ou le spray si vous savez bien manier ces outils. Au cas contraire, il est recommandé de s'entraîner un peu avant, par exemple sur du carton.

Cependant, l'option pinceau ou rouleau permettra également d'obtenir une bonne finition. Dans ce cas, il est également très important que le pinceau ou le rouleau soit adapté et qu'il soit de bonne qualité. Si ce n’est pas le cas, les marques des coups de pinceau ou du rouleau resteront.

Pour peindre au pinceau et obtenir une bonne finition, il faut utiliser un pinceau à finition fine. Dans le cas du rouleau, il faut utiliser un pinceau en microfibres spécial émaillage qui laisse des couches assez fines lors de l'application de la peinture.

S’il s’agit de peindre avec un pistolet pulvérisateur, il faut diluer la peinture dans 15% à 20% d'eau. Dans le cas du spray, appliquez une ou deux couches directement sur la surface

En somme, repeindre un meuble cuisine mélaminé est un processus facile qui ne requiert pas de connaissances techniques préalables.