Rendre une fenêtre de salle de bain opaque, comment faire

Les techniques pour rendre une fenêtre de salle de bain opaque

Dans une salle de bain, il est toujours bien de pouvoir préserver son intimité. C’est pour cela si le vitrage d’une fenêtre est transparent, il faut trouver une solution pour le rendre opaque. Quelles sont les différentes solutions pour obscurcir sa vitre de salle de bain ? Éléments de réponses dans ce guide.

Opter pour un vitrage opacifiant

Pour rendre une fenetre salle de bain opaque, la première option est le choix d’un vitrage opacifiant. Pour profiter de cette solution, ce choix doit précéder l’installation de la fenêtre. En effet, tous les vitrages ne permettent pas de bénéficier de ce résultat. Il est possible de réduire la transparence de l'ouverture en choisissant un verre translucide granulé. Grâce à son aspect satiné et dépoli, ce dernier cache la visibilité sans pour autant être un obstacle à la lumière.

En dehors du vitrage translucide granulé, il y a le double vitrage à cristaux liquides qui est un très bon choix. Par rapport à l’autre, cette solution est à la fois efficace et pratique en plus d’être moderne. Pour ce type de verre, il faut placer un film translucide comportant des cristaux granulés. Une liaison s’effectue ensuite entre ce film et un interrupteur.

Le commutateur en question aura pour rôle de modifier l’état du film et permet de vaciller entre deux modes. Lorsqu’on appuie sur le côté « on » la fenêtre entre en mode transparent. Dans le sens inverse, on a une fenêtre salle de bain opaque. Le vitrage opacifiant est une solution très satisfaisante sauf que sa mise en œuvre coûte très cher. Encore plus lorsqu’il s’agit d’une rénovation.

Opacifier la fenêtre de la salle de bain en posant un film

Afin de préserver une intimité dans une salle de bain, il est également possible de poser directement un film opacifiant sur le verre. Elle est moins coûteuse que la solution précédente. En effet, pour une vitre qui mesure 60 x 200 centimètres, le film est à 40 euros. Au lieu de faire appel à un professionnel, on peut effectuer cette tâche soi-même.

Article qui pourrait vous plaire :  Comment fabriquer une mangeoire pour oiseaux à palette?

Dans un premier temps, il est impératif de prendre les mesures du vitrage pour acheter le film avec les dimensions adaptées. Ensuite, il est essentiel de nettoyer la vitre. Pour ce faire, il doit avoir à disposition :

  • un pulvérisateur pour couvrir la fenêtre d’eau savonneuse
  • une raclette pour le nettoyage proprement dit
  • un chiffon pour essuyer.

Dès lors, il est possible d’effectuer le découpage du film. Il faut ajouter trois centimètres aux dimensions prises au début de l’opération. Après avoir sectionné la pellicule, il faut la poser sur la vitre, mais à l’envers. Pour ce faire, on pulvérisera au préalable de l’eau savonneuse sur la surface transparente mouillée. Il faut enlever la couche de protection de la partie adhésive du film sans oublier d’y appliquer l’eau savonneuse. Il reste à retourner le film pour la pose définitive et le découpage des parties qui débordent.

Pour le choix du film, il est possible d'opter pour les films adhésifs. Il y a aussi les films électrostatiques qui se posent sur les vitres d’une facilité déconcertante. Contrairement à la pellicule adhésive, il ne laisse aucune trace de colle. Tous types de films sont disponibles dans les magasins et avec de différents aspects.

Installer des voilages de protection

Est-il possible de rendre une fenêtre salle de bain opaque sans la toucher ? La réponse est oui. Pour cette opération, il sera utilisé des voilages de protection. Bien que cette solution ne soit pas vraiment adaptée pour une opacification, elle constitue un obstacle pour les yeux. Sur le marché, il y a différents types de voilages. Les plus populaires sont les voilages légers qui ne sont pas un obstacle pour la lumière. Ensuite, on distingue :

  • les bris-vue classiques
  • les stores
  • les rideaux occultants.
Article qui pourrait vous plaire :  Idées astucieuses pour faire soi-même son abat-jour original

Il existe les voilages de différentes tailles. En plus, ils sont déclinés en plusieurs matières et couleurs. Pour que la salle de bain soit bien éclairée, il est préférable de choisir les couleurs claires. Le prix est aussi très abordable par rapport à d’autres solutions comme le vitrage opacifiant.

Pour accrocher un voilage à une fenêtre, il faut également commencer par prendre les dimensions de la fenêtre. Il doit avoir un surplus sur chaque côté. Cela est nécessaire pour choisir une tringle et un voilage. La pose de la tringle nécessite l’usage d’une visseuse ainsi que des visseuses et des vis. Après l’installation de la tringle, il reste juste à mettre le voilage et l'opération sera une réussite. Dans le cas où la fenêtre est en profondeur sur le mur, il faut opter pour des tringles extensibles.

En définitive, pour rendre une fenêtre salle de bain opaque, il y a trois solutions. On a le vitrage opacifiant, les voilages de protection et la pose de film. Le vitrage opacifiant est une opération très efficace avec un coût élevé. Il est plus cher que les deux autres solutions qui peuvent être réalisées sans faire appel à un professionnel.