porte intérieure sur mesure - IMG de garde

Le matériau à privilégier pour une porte intérieure sur mesure

Lors d’une rénovation, une porte sur mesure présente plusieurs avantages. En effet, les dimensions d’une porte ne correspondent pas toujours aux standards. Afin d’éviter d’importants travaux d’adaptation, une porte sur mesure est la meilleure alternative. Non seulement elle permet l’intégration parfaite de la porte, mais aussi de garder son aspect d’origine. Zoom sur le matériau à privilégier pour une porte intérieure sur mesure.

Le bois massif

Le bois est un matériau noble qui apporte élégance et chaleur à un intérieur. Plusieurs essences et finitions sont proposées. La porte intérieure est constituée d’un unique ou nombreux morceaux de bois assemblés. Généralement, les portes en bois massifs sont travaillées avec des moulures. Ensuite, elles sont laquées et prêtes à peindre ou lasurées.

Robustes et esthétiques, les portes en bois sont également disponibles à vitrer avec une large sélection de vitrage, afin de laisser entrer la lumière. Les qualités propres du bois offrent une excellente isolation phonique et thermique Dans un style moderne, les portes allient également le bois et l’aluminium. Que pensez-vous d’intégrer le bois massif comme décoration d’animaux pour une chambre de bébé?

L’essence de bois à privilégier

Tout est avant tout question d’harmonie avec l’intérieur et le budget. Les bois durs comme le hêtre et les chênes sont plus résistants. Quant aux bois tendres comme le cèdre ou le pin, leurs prix sont abordables. La teinte varie en fonction de l’essence : de l’acajou rouge au chêne jaune. Il est également possible de traiter le bois, afin que sa teinte soit plus foncée. Des bois provenant de forêts responsables peuvent également répondre à des questions environnementales.

Article qui pourrait vous plaire :  Notre sélection de grande plante d’intérieur facile d’entretien à cultiver chez vous

Les composés de bois

Le point commun des portes composites c’est qu’elles sont constituées de deux parties :

  • La structure intérieure définissant les performances acoustiques et thermiques
  • La façade en contreplaqué donnant à la porte son aspect esthétique

porte intérieure sur mesure

Les diverses structures d’une porte en bois composés

Les portes pleines qui proposent des performances plus ou moins élevées se déclinent en deux catégories :

– Les structures isolantes

Isothermique, le centre est en polystyrène consolidé par des raidisseurs en bois. Sur l’huisserie est placé un joint d’isolation. Afin d’améliorer jusqu’à 37 % l’économie d’énergie d’un bloc-porte standard, il est possible d’ajouter une plinthe isothermique.

Pour séparer l’accès à un garage depuis l’entrée de la maison ou la cuisine, ces structures sont recommandées. Elles conviennent également si des pièces ne profitent pas d’un chauffage efficace ou permanent pour limiter la déperdition de chaleur.

Acoustique, un joint d’isolation sur l’huisserie complète le centre en aggloméré. Afin d’atteindre une réduction acoustique jusqu’à 25 dB, il est possible d’ajouter une plinthe acoustique. Une porte intérieure sur mesure acoustique convient très bien pour les chambres ou une pièce dédiée à la musique.

La porte coupe-feu est constituée de nombreux matériaux. Deux parements de bois durs contiennent une partie intérieure en combustible que des plaques de métal entourent. Adaptées pour protéger une partie ou l’ensemble de la maison, elles requièrent une installation particulière effectuée par un professionnel. Une homologation française du produit est également primordiale afin d’assurer son efficacité.

– Les structures standards

Les structures standards les plus simples disposent d’un centre alvéolaire en nid d’abeilles en carton consolidé. Quant au cadre, il est en sapin. Les portes constituées d’un panneau aggloméré tubulaire sont un peu plus performantes et plus résistantes. Elles bénéficient également d’une excellente isolation phonique.

Article qui pourrait vous plaire :  Refaire des joints de carrelage, les importants à savoir

Les finitions de façade

Il est tout à fait possible de personnaliser ces portes. Pour un style contemporain, vous pouvez les postformer avec un rendu traditionnel et cossu ou un rendu isoplane.

  • Un revêtement type papier peint
  • Une peinture

Pour un effet plus naturel, on peut aussi les plaquer d’une essence de bois. Ce choix nettement esthétique ne s’associe pas à la structure même de la porte. Cependant, elle permet de personnaliser l’intérieur.

Le verre

Pour apporter de la modernité à un intérieure, une porte intérieure sur mesure en verre est idéale. Les diverses finitions, notamment un verre décoré, sablé, brossé ou teinté, permettent de conserver l’intimité. Une porte en verre permet également de remédier au manque de luminosité dans une pièce en laissant pénétrer la lumière.

Une porte en verre permet de séparer élégamment une suite parentale d’un dressing ou d’un espace d’eau. On peut également la placer entre un lieu de vie ou une cuisine, dans un style verrière. Dorénavant, diverses qualités de verre permettent de bénéficier d’intéressantes isolations thermiques ou phoniques.