9 Variétés de fleurs pour un massif en plein soleil pour un jardin coloré tout l’été

La chaleur peut être un défi pour de nombreuses plantes, mais il faut sélectionner celles qui non seulement la tolèrent, mais prospèrent également dans ces conditions.

Si certaines variétés comme les pensées et les lobélies disparaissent de votre jardin d’été, de nombreuses autres annuelles et vivaces robustes offrent une floraison magnifique pendant les journées les plus chaudes.

Même en plein été, il n’y a aucune raison pour que votre jardin ne soit pas aussi coloré, vibrant et luxuriant qu’au printemps. En réalité, vous pouvez faire fleurir votre espace extérieur tout au long de la saison en intégrant ces plantes qui aiment la chaleur à vos plates-bandes et bordures dès que le thermomètre grimpe. Classiques, faciles à cultiver et

Voici une liste de plantes résistantes à la chaleur que vous pourriez envisager d’ajouter à vos parterres :

1/ Cosmos

Ces plantes annuelles aux fleurs soyeuses semblables à des marguerites sont originaires du Mexique et peuvent résister à la chaleur et à la sécheresse. En fait, un sol trop riche leur donnera des tiges faibles et tombantes.

Plantez-les dans des parterres de fleurs négligés si vous souhaitez injecter beaucoup de couleurs dans votre espace avec peu ou pas d’entretien. Dans certaines régions, elles fleurissent année après année, produisant des fleurs attrayantes dans une gamme de couleurs comme le jaune pâle, le rose, l’orange vif et le rouge éclatant.

Cosmos

2/ Zinnia

Produisant un arc-en-ciel de couleurs vives – telles que le violet, le rose, le rouge ardent et la crème – les zinnias sont de belles plantes tolérantes à la chaleur.

Article qui pourrait vous plaire :  Que faut-il savoir sur les arbres qui poussent plus vite et ne perdent pas leurs feuilles?

De plus, elles portent des fleurs en forme de marguerite dans une gamme de couleurs allant des oranges douces et des jaunes aux rouges poussiéreux et aux tons bruns. Ces fleurs s’élèvent jusqu’à 30-90 cm au-dessus d’une base de feuillage vert et fleurissent de l’été à l’automne.

Faites circuler le savoir ! Partager nos articles contribue directement à notre croissance et à notre capacité à rester gratuits.

Zinnia

3/ Coreopsis

Les nouvelles variétés orange, rouge vif et rose ajoutent une touche de couleur à l’original jaune tant aimé. Veillez à garder le sol humide autour des coreopsis nouvellement plantées, mais évitez de trop les arroser.

Coreopsis

 

4/ Delosperma

Cette plante vivace robuste et tapissante ignore la chaleur et continue de fleurir semaine après semaine jusqu’aux fortes gelées.

Delosperma

5/ Géranium vivace

Le géranium vivace est une plante adaptée aux conditions chaudes. Il produit des fleurs dans différentes nuances de rose et de violet et se propage par rhizomes pour créer un joli couvre-sol. Les géraniums vivaces sont également très faciles à entretenir et résistent bien à la sécheresse une fois établis.

Géranium

6/ Gaillarde

Les gaillardes, aussi connues sous le nom de « blanket flowers », produisent d’étonnantes fleurs bicolores et résistent bien à la chaleur. Elles sont parfaites pour ajouter une touche de couleur vive à votre jardin et attirent également les papillons et les abeilles.

Guillarde

7/ Souci

Les soucis sont des annuelles robustes qui produisent des fleurs vibrantes dans les tons de jaune, orange et cuivre. Elles prospèrent au soleil et tolèrent bien les sols secs et pauvres, les rendant parfaites pour les jardins en plein soleil.

Article qui pourrait vous plaire :  Orchidée : les clés pour encourager la croissance de plusieurs hampes florales

Souci

8/ Célosie

Les célosies sont des annuelles attrayantes qui présentent des épis floraux saisissants et plumeteaux dans des couleurs allant du rouge vif à l’orange et au jaune. Elles aiment le plein soleil et sont résistantes à la chaleur, ce qui en fait un excellent choix pour les parterres ensoleillés.

Celosie

 

 

 

 

 

 

 

Pour compléter votre jardin avec une variété de fleurs, pensez également à inclure des fleurs d’ombre vivaces à longue floraison à planter, pour une beauté continue tout au long de la saison.

9/ Lantana

Dans certaines régions, les jardiniers peuvent cultiver le lantana comme une annuelle. Cette plante produit des grappes de petites fleurs dans une variété de couleurs vives et peut être plantée en pleine terre ou en pots sur votre terrasse.

Lantana

 

 

 

 

 

 

 

En résumé, il existe de nombreuses options de plantes tolérantes à la chaleur pour embellir vos parterres ensoleillés.

Du cosmos coloré au célosie éclatante, chaque jardinier devrait pouvoir trouver une plante qui convient parfaitement aux conditions estivales et qui ajoutera du charme à leur espace extérieur.