Plantes à ne pas planter à côté pommes terre

Attention ! Ces 6 plantes ne doivent surtout pas être plantées à côté des pommes de terre

Pour obtenir une récolte abondante de pommes de terre, choisissez bien les plantes qui les accompagneront au potager. Certaines plantes sont en effet de redoutables ennemies pour les pommes de terre et peuvent nuire gravement à leur croissance et leur rendement. Voici 6 plantes à absolument éviter de planter à proximité de vos plants de pommes de terre.

1. L’ail

L’ail et les pommes de terre sont deux cultures qui s’entendent très mal. L’ail dégage des substances racinaires toxiques pour les pommes de terre, ce qui ralentit leur développement. De plus, l’odeur forte de l’ail attire les insectes nuisibles comme les doryphores. Il vaut mieux donc éloigner ces deux cultures l’une de l’autre.

plante d'ail

Retrouvez dans ce guide : Quelle plante choisir pour un balcon en plein soleil ?

2. Le chou

Le chou et ses variétés (brocoli, chou-fleur…) sont des plantes gourmandes qui entrent en concurrence avec les pommes de terre pour capter les nutriments du sol. De plus, le chou dégage des substances racinaires qui peuvent inhiber le développement des tubercules. Gardez au moins 1 mètre de distance entre ces deux cultures.

plante chou

3. La tomate

Tout comme le chou, la tomate est une plante vorace qui épuise rapidement le sol. Elle entre directement en compétition avec les pommes de terre, ce qui nuit à la formation des tubercules. De plus, ces deux plantes sont sensibles aux mêmes maladies comme le mildiou, qui peut ainsi se propager facilement.

Article qui pourrait vous plaire :  Se débarrasser des mouches du cerisier traitement du sol au sulfate de fer

plante tomate

Lire aussi : Faut-il acheter ou louer son scarificateur thermique ?

4. Le fenouil

Le fenouil sécrète des substances racinaires qui bloquent la tubérisation des pommes de terre. Résultat : des tubercules petits et difformes. Ces deux plantes de la famille des Apiacées ont des besoins en nutriments trop similaires pour bien cohabiter.

plante fenouil

5. Le tournesol

Le tournesol est une plante de grande taille qui fait beaucoup d’ombre avec son feuillage imposant. Or les pommes de terre ont besoin d’un bon ensoleillement pour bien se développer. De plus, le tournesol épuise rapidement les ressources du sol avec son système racinaire vorace.  Ne manquez pas aussi notre petite liste de plantes d’extérieur résistant au froid

plante tournesol

6. La moutarde

Les feuilles de moutarde dégagent des substances volatiles qui sont toxiques pour les pommes de terre. Elles provoquent un ralentissement de la croissance des plants et une déformation des tubercules. Il est donc préférable d’éloigner ces deux cultures l’une de l’autre.

plante moutarde

En suivant ces conseils d’associations défavorables, vous éviterez bien des déconvenues et optimiserez le potentiel de rendement de vos précieuses pommes de terre. Un peu de planification avant les semis, et vous récolterez à profusion ces tubercules tant appréciés !