maison de vacances deco - IMG de garde

Quelques idées déco de maison de vacances

Vous venez d’acheter une maison de vacances à la campagne ou en bord de mer, et souhaitez la réaménager pour votre prochain séjour ? Voici quelques idées déco tendances et faciles à réaliser pour embellir votre logement. Nous allons nous focaliser principamlement sur la déco de maison de vacances.

Maison de vacances à la campagne

Quel que soit son emplacement, une maison de vacances doit avoir une atmosphère calme et dépaysante, car c’est un lieu destiné à la détente après un long semestre ou une dure année de travail. La décoration joue donc un rôle primordial et ne doit pas être faite à la légère. Cela commence par le choix des meubles, les revêtements muraux, les linges de maison et les accessoires.

> Des meubles à base de matières naturelles

La campagne rime avec la nature et le dépaysement. C’est d’ailleurs pour cela que les meubles qui composent cette maison de vacances doivent être fabriqués à partir de matériaux bruts et authentiques. Exemple: le bois massif, le pin, le chêne, le rotin, le bambou ou encore l’osier.

Décorez-les ensuite avec des coussins colorés et imprimés au style champêtre. Quant à la chambre, privilégiez les linges de lit en matières naturelles comme le lin, la laine et le coton. Elles sont réputées pour leur résistance, leur douceur au toucher, leur souplesse, leur capacité d’isolation, leur propriété respirante et hypoallergénique, ainsi que leur grande facilité d’entretien.

> Des accessoires bohèmes

Pour sublimer la déco de maison de vacances, ajoutez des suspensions en rotin ou en osier qui instaurent une ambiance authentique, chaleureuse et naturelle. Vous pouvez aussi éclairer votre terrasse ou jardin de lampes ou de guirlandes lumineuses afin d’illuminer et de réchauffer vos repas estivaux.

Article qui pourrait vous plaire :  Les meilleures idées d'amenagement de buanderie pour cette année

Pour sublimer votre salle de séjour, ajoutez quelques tapis berbères ou à longs poils. Cela apporte également un côté cosy et relaxant à votre salon. Quant à la salle à manger, optez pour une table en bois et des chaises en bambou, ainsi qu’une petite vase en verre ou en céramique. Les murs peuvent être peints en blanc ou en d’autres couleurs claires pour vraiment apporter ce côté apaisant. Agrémentez-les ensuite de cadres ou de tableaux designs, ainsi que de rideaux ou de voilages de teintes tendances comme le terracotta, le beige, l’ocre, le vert grisé, etc.

Enfin, n’oubliez pas les végétations, à disposer dans chaque recoin de la maison pour instaurer une atmosphère naturelle et dépaysante. Vous pouvez les suspendre au plafond, installer un grand pot de plantes sur un coin du mur. Pensez à placer des vases boho chics à côté du canapé et de la table basse, sur des étagères… N’hésitez pas non plus à ajouter des fleurs pour apporter une petite touche de couleur autre que le vert.

maison de vacances deco

Déco de maison de vacances en bord de mer

Si votre maison de vacances se trouve sur la plage, c’est-à-dire en bord de mer, ne vous inquiétez pas, car il existe plusieurs façons de la décorer.

> Le mariage entre le bleu et le blanc

Une maison de vacances en bord de mer se doit d’être accueillante et conviviale, car c’est un lieu incontournable pour passer l’été en famille ou entre amis pour profiter de la plage et du soleil.

Les tons phares de ce style de décoration sont le bleu et le blanc. Ces tons nous rappellent la couleur du ciel et de la mer. Vous pouvez donc aménager votre logement avec de mobiliers et des objets déco de ces teintes en optant par exemple pour un canapé et un mur blanc sublimé par des coussins imprimés turquoise ou des tapis bleu roi.

Article qui pourrait vous plaire :  Des idées originales pour moderniser une salle à manger en merisier

Vous pouvez décorer les pièces avec des tableaux au style marin. Pourquoi ne pas aussi choisir un cadre miroir en coquillages, un papier peint à motifs tropicaux, des plantes vertes ? Ou encore des pagaies en bois ou des planches de surf accrochées au mur…

> Privilégier les matières naturelles

Dans une maison de vacances en bord de mer, on retrouve les parquets en bois massif, les poutres apparentes, les tapis en jute ou tressés en bambou, les chaises en rotin et les suspensions en osier, les rideaux en soie ou en lin. D’autres éléments que vous pouvez intégrer dans votre logement : une table d’hôtes en bois rustique pour les repas conviviaux en famille, une douche extérieure pour se laver après une baignade. Pour étendre les serviettes de plage ou les maillots encore humides, installez des cordes à linges ou des patères protégées par un avent. N’hésitez pas à aménager un petit coin hamac sur le patio ou la terrasse pour la sieste ou la lecture. Pour une déco plus guindée, retrouvez nos idées d’aménagement de bureaux sur le blog.