Quel logiciel d’aménagement intérieur gratuit choisir?
9 janvier 2023Quelques idées déco de maison de vacances
11 janvier 2023Le coin de travail est un espace très important de la maison. Il peut être placé dans le salon, mais aussi dans la chambre à coucher. Et pour réussir son aménagement, il faut prêter attention aux choix des meubles et des accessoires qui jouent un très grand rôle sur la praticité et le confort. D’ailleurs, voici quelques astuces et idées d’aménagement de bureau.
La couleur des murs et de l’arrière-plan
Un coin de travail doit être aménagé dans un coin calme et dépaysant pour accroître la productivité et la concentration. Si vous avez déjà prévu une pièce spéciale pour installer votre bureau, alors optez pour des murs de teinte claire comme le beige, le blanc, l’ocre, le vert clair, le bleu ciel ou le gris perle.
Par contre, si votre coin de travail se trouve dans le salon ou la chambre à coucher, mettez des revêtements muraux de couleur neutre pour marquer cet espace et sublimez-les avec des tableaux d’affichage ou des images d’inscription inspirantes. Comme ça, en étant assis sur votre bureau, vous serez non seulement concentré, mais aussi inspiré grâce à votre arrière-plan.
Idées d’aménagement de bureau: le choix des meubles
Cas des meubles modulables
Si vous vivez dans un petit espace, l’idéal serait d’opter pour des bureaux modulables et fonctionnels qui, de nos jours, existent en plusieurs modèles. Si certains disposent de nombreux tiroirs et d’espaces de rangement pour stocker toutes vos petites affaires, d’autres peuvent être dissimulés dans un placard ou accrochés au mur pour libérer de la place au sol.
Ces derniers peuvent également être installés sur les pans du mur entre deux fenêtres, près de l’entrée ou dans le couloir, sous les escaliers ou la mezzanine. Bref, les possibilités sont multiples, mais à vous de choisir le mobilier qui vous convient parmi ces divers styles.
Cas des meubles mixtes mi-bois mi-fer
C’est également le cas pour les bureaux situés dans une pièce assez spacieuse. Les matières qui composent ces meubles sont souvent le bois et le métal grâce à leur résistance et leur solidité accrue. Quant aux chaises, vous pouvez choisir des modèles confortables avec des accoudoirs, ainsi qu’un repose-pied, un tapis de souris ergonomique ou encore un bureau ou plateforme à hauteur réglable. En effet, ce type de bureau est aujourd’hui très demandé à cause des différentes douleurs et maladies causées par la position assise prolongée (mal de dos, obésité, problèmes sanguins…).
En plus, c’est un équipement ergonomique très simple à installer. L’avantage de cet équipement réside dans sa hauteur réglable. Ce qui vous permet d’alterner les positions plusieurs fois par jour.
Le choix des accessoires
Pour bien travailler, il faut également choisir les bons objets déco et accessoires. Vous pouvez donc verdir l’espace avec quelques plantes comme le ficus, les philodendrons, les palmiers, le bonsaï. Les fleurs et végétations apportent un brin de couleur et de fraîcheur. Ils instaurent une atmosphère naturelle, sereine et dépaysante, favorisant la productivité et la concentration.
Des étagères en bois
Vous pouvez également accrocher des étagères en bois sur les murs, sur lesquelles vous poserez vos objets déco préférés, ainsi que des éléments en liège pour placer des pense-bêtes, des photos, des cartes postales et d’autres petits accessoires.
Des objets déco pour votre espace bureau
Si votre bureau dispose d’un grand espace de travail, vous pouvez alors y installer une vase ou une lampe et des luminaires suspendus pour vous éclairer la nuit.
Un canapé pour plus de confort
À côté de votre plan de travail, vous pouvez installer un grand canapé moelleux agrémenté de plaids, de coussins et de tapis confortables sur lesquels vous vous prélassez après une longue heure d’étude ou de boulot, ou encore pour lire un bon livre.
Plus de lumière dans la pièce
Si l’espace le permet, vous pouvez également aménager votre bureau près d’une fenêtre afin d’optimiser les sources de lumière. Ces dernières sont essentielles pour améliorer vos performances et pour vous aider à rester continuellement actif.
En plus, l’éclairage change définitivement l’apparence et l’atmosphère d’une pièce, qu’elle soit oui ou non spacieuse. Cependant, pour vous protéger des intempéries, des rayons UV nocifs et des nuisances sonores risquant de perturber votre concentration, n’oubliez pas d’installer des rideaux occultants.
Un espace optimisé à souhait
Enfin, si possible, multipliez les meubles de rangement. Essayez toujours d’optimiser l’espace au sol pour les surfaces réduites. Vous pouvez le faire en installant des étagères murales de différentes formes (cube, carré…). Ceci, pour apporter également une note d’originalité à la pièce. Elles permettent de stocker vos affaires et d’apporter une véritable touche esthétique. Besoin d’un logiciel d’aménagement intérieur gratuit?