Comment fabriquer un dé en résine?
8 janvier 2023Quelques idées déco pour l’aménagement de bureau
10 janvier 2023Actuellement, aménager soi-même l’intérieur de sa maison est devenu possible. En effet, depuis que la digitalisation est arrivée dans le BTP, des logiciels permettent de faciliter la tâche. Voilà alors quelques-uns des meilleurs logiciels d’architecture ou d’logiciel d’aménagement intérieur gratuit.
KoziKaza
Kozikaza est disponible en ligne. Donc, ce n’est plus la peine de le télécharger pour l’utiliser, mais d’aller directement sur un navigateur web. Il s’agit d’un logiciel d’aménagement d’intérieur gratuit n’ayant pas de limite de nombre de plans. Cela représente un très grand avantage puisque la plupart des logiciels de ce type ne sont gratuits qu’en version limitée.
Ce logiciel est très moderne, intuitif et facile à utiliser. Il permet aussi de découvrir une série de modèles de plan de maison. Pour créer un modèle, il faut tout d’abord dessiner un plan en 2D de la maison. Vous pouvez ensuite placer et déplacer des murs, ajouter des étages, des portes et aussi des fenêtres. Puis, il vous sera possible de choisir des modèles de meubles et de peintures de revêtements pour aménager votre intérieur.
Sweet Home 3D
Créé en 2005, Sweet Home 3D est l’un des outils les plus populaires d’aménagement d’intérieur gratuit. Mais même s’il est gratuit, il nécessite certaines informations de connexion. Il est possible de le télécharger ou de l’utiliser sur un navigateur web.
Grâce à ce logiciel, vous pouvez réaliser la conception des plans et les rendre en version 3D. Souvent, ce sont les propriétaires de maisons ainsi que le débutant qui s’en servent. Il est facile à utiliser et est disponible en plusieurs langues.
Avec Sweet Home 3D, vous aurez accès à une large gamme de catalogues d’objets à ajouter au plan. Ces derniers sont répartis par catégories. Tous les éléments peuvent être personnalisés selon vos goûts. Ce qui signifie que vous pouvez choisir la couleur, la texture, la position, la taille et même l’orientation de ces éléments. Vous pouvez aussi ajuster certains détails comme la lumière solaire afin de créer des images ainsi que des vidéos réalistes.
Sketch Up
Sketch Up est un logiciel d’aménagement d’intérieur gratuit réputé en matière de décoration. Il s’agit aussi d’une application qui peut être utilisée sur un navigateur web. Ce logiciel permet de placer quelques objets dans des agences de pièces et modifier leurs aspects. Cependant, il arrive parfois que vous ayez à télécharger les objets avant de pouvoir les utiliser. De cette manière, afin de pouvoir utiliser Sketch Up correctement, il est important d’avoir une connexion internet stable.
Livré avec une version d’essai gratuite, Sketch Up dispose d’un stockage dans le Cloud. C’est pourquoi, on le considère comme le logiciel idéal pour les professionnels et les novices. Il est vrai que de base, Sketch Up est une application gratuite. Toutefois, il existe un abonnement premium permettant d’accéder à beaucoup plus d’outils.
ArchiFacile
Comme son nom l’indique, ArchiFacile est un logiciel d’aménagement simple et facile à utiliser. Tout comme les autres logiciels cités précédemment, il est disponible en ligne et en téléchargement. De plus, il convient aux utilisateurs d’ordinateurs et de tablettes.
Il est vrai que l’interface de ce logiciel est un peu dépassée. Malgré cela, le panel de fonctionnalités de ArchiFacile est satisfaisant pour un outil gratuit. En effet, il vous serait possible de construire des murs, des portes, des fenêtres et des escaliers. À l’aide de la bibliothèque d’objets, vous pouvez aménager l’intérieur d’une pièce telle que la cuisine et le garage.
Ce logiciel d’aménagement permet de mesurer les dimensions et de les placer dans le plan. De cette manière, vous pourrez calculer la surface de la pièce pour les travaux de peinture. ArchiFacile est alors une très bonne solution pour ceux qui n’ont pas beaucoup d’exigences techniques.
Blender
Blender est l’un des logiciels les plus puissants du marché. Il s’agit d’un outil d’aménagement 3D totalement gratuit et open source. Il est utilisé par un grand nombre de professionnels et cela réduit son effet. En fait, même si c’est un outil puissant, il est essentiel de savoir le maîtriser pour pouvoir l’utiliser efficacement.
Blender dispose d’une immense communauté d’utilisateurs. C’est un logiciel qui permet de vite se familiariser avec la 3D et devenir un professionnel en la matière. Même si la phase d’apprentissage ne sera pas facile, ses avantages s’offriront à vous une fois que vous l’aurez maîtrisé. Vous allez pouvoir créer des types de modélisation, faire des images d’animation et des effets vidéo en 2D et 3D. Consulter également notre guide sur quel bois choisir pour un aménagement extérieur.