Les coûts des différentes options de chauffage

Les coûts des différentes options de chauffage : le cas du poêle à bois

Économique et facile d’utilisation, le poêle à bois a tout pour plaire aux ménages recherchant un dispositif de chauffage écologique à fort rendement énergétique.

Grâce à la diversité des modèles disponibles sur le marché, il est facile de trouver le poêle à bois adapté à votre budget et à vos besoins de chauffage. Quels sont les coûts associés à l’utilisation de ce dispositif de chauffage ?

Le coût du poêle à bois en lui-même, et les aides disponibles

Le prix d’un poêle à bois varie selon plusieurs facteurs (le rendement énergétique, la puissance nominale, le design, la marque, etc.). Il est vivement recommandé de solliciter les conseils d’un professionnel certifié pour choisir le dispositif de chauffage adéquat.

Comme l’indique ce chauffagiste à Montpellier, un artisan expérimenté possédant le label RGE (reconnu garant de l’environnement) est d’ailleurs à privilégier. En fonction de vos besoins de chauffage et des caractéristiques de l’espace à équiper, le professionnel pourra réaliser une installation efficace, durable et sécurisée de votre poêle à bois.

En moyenne, un poêle à bûches « classique » a un prix variant entre 500 et 3 500 euros. Un poêle à granulés ou pellets a un prix qui varie entre 2 200 et 6 500 euros. Le poêle à bois mixte peut coûter entre 1 000 et 7 000 euros.

Article qui pourrait vous plaire :  Comment choisir un nettoyeur vapeur ?

Un modèle à bois double combustion peut coûter entre 1 000 et 6 000 euros. Les poêles à bois turbo ont un prix qui varie de 800 à 5 000 euros. Un poêle à bois de masse peut coûter entre 1 500 et 7 000 euros. Les modèles canalisables ont un prix qui peut varier entre 1 000 euros et 5 000 euros.

Les tarifs de pose d’un poêle à bois varient généralement entre 300 et 4 500 euros, selon le type de dispositif à installer et les travaux annexes nécessaires. Les aides disponibles sont :

  • la TVA à 5,5 %,
  • l’éco-prêt à taux zéro,
  • MaPrimeRénov’,
  • la Prime CEE.

Il est important de faire réaliser les travaux d’installation de votre poêle à bois par un artisan RGE pour être éligible à ces aides.

prix poêle à bois

Quel est le coût du bois pour vous chauffer ?

Les bûches et les granulés sont les deux formes de combustibles qui alimentent les poêles à bois. Les bûches densifiées et sèches de 25 cm sont généralement conditionnées dans des packs de 5 unités. Le prix moyen d’un pack de 5 varie entre 4,5 et 6 euros.

Pour faire des économies, il est préférable d’acheter une palette (100 packs en moyenne) pour un prix moyen variant entre 380 et 405 euros.

Article qui pourrait vous plaire :  Top de 5 de plantes en pot extérieur increvable

Les granulés sont conditionnés dans des sacs de 15 kg. Le sac de 15 kg peut coûter entre 5,5 et 7,5 euros. La palette de granulés en sacs (66 sacs en moyenne) vaut 505 euros en moyenne.

Parfois, des frais de livraison variant entre 20 et 50 euros peuvent s’appliquer en plus, suivant la logistique de distribution propre au vendeur de combustible pour poêle à bois.

Ne négligez pas les coûts liés à l’entretien de votre poêle !

Pour conserver la performance énergétique de votre poêle à bois, le ramonage est obligatoire. La sécurité des usagers de la maison dépend aussi cet entretien, car le ramonage limite l’émission des gaz toxiques par le poêle à bois. L’entretien est réalisé 1 fois par an et peut coûter entre 125 et 400 euros.