plante extérieure en pot résistant au gel

Les plantes extérieures en pots qui ne craignent pas l’hiver

Pendant la saison glaciale, le gel peut détruire la croissance de nos belles plantes en pot. Il peut même les tuer. Cependant, ce n’est pas toujours le cas pour certaines. Une plante extérieure en pot résistant au gel existe. On peut même en trouver plusieurs qui sont toutes décoratives les unes que les autres.

Les avantages d’une plante en pot

La culture en pot est très bénéfique, surtout pour un amateur de jardinage. Une plante en pot est facile à transporter. On peut la déplacer partout et la repositionner comme on souhaite. Une plante peut demander des conditions plus spécifiques que d’autres, comme sa durée d’exposition au soleil ou sous l’ombre. Cette culture n’exige pas autant de surface que la culture en pleine terre. Elle peut bien se développer sur une terrasse ou sur un balcon avec toutes les exigences réunies. On peut donc faire le contrôle de temps-en-temps pour l’arrosage ou la surveillance de sa croissance. L’entretien devient à la portée de tous, surtout pour des personnes occupées qui souhaitent contribuer à la purification de l’air sur son périmètre et à la préservation de la planète.

Une plante en pot peut aussi être un élément décoratif. Elle sert de temporisateur dans une maison de style moderne en lui donnant un effet naturel. Une plante tient un rôle très important dans une maison. Elle apporte une nouvelle couleur qui peut attirer le regard des visiteurs. Elle permet également de combler le vide et donner une vue plus attrayante. L’idéal est d’en avoir en très bon état même durant les rudes saisons. Opter pour une plante extérieure en pot résistant au gel est la meilleure solution.

Article qui pourrait vous plaire :  Les meilleures astuces pour faire repartir une orchidée

Les effets du gel sur les plantes

Les plantes ne réagissent pas toutes de la même manière en saison glaciale. La plupart arrive à se défendre et se développer normalement même dans une très basse température. Le froid apporte parfois des bénéfices, mais aussi des dégâts mortels pour d’autres. Certaines d’entre elles ne résistent pas du tout au froid et meurent en hiver. La réaction de la plante varie donc en fonction du type et de ses caractéristiques.

Concrètement, le gel s’attaque aux cellules de la plante. Glacées par le froid, leur développement est troublé et les éléments nutritifs comme l’eau ont beaucoup de difficultés pour circuler. Le gel perturbe donc les fonctions des cellules comme l’arrêt des échanges cellulaires, la diminution de la respiration ou la modification des éléments indispensables pour la croissance. La glace pourrait aussi casser le feuillage d’une plante sensible.

Par contre, il faut aussi mettre en évidence les bienfaits apportés par la neige sur les plantes. La température glaciale tue en effet les parasites nuisibles, et amplifie la vitesse de décomposition des feuilles, qui à la fin apporte une haute fertilité au sol.

plante extérieure en pot résistant au gel

Disposer de plante extérieur en pot résistant au gel

Une plante extérieure en pot résistant au gel existe réellement. La gamme est très large. Le choix dépendra ainsi du goût et de l’orientation de chacun. Les plantes dites « rustiques », comme les asters, la campanule ou la Chrysanthème, sont les plus recommandées. En effet, elles résistent le plus aux conditions hivernales. Il est envisageable pourtant de garder une plante préférée en suivant certains conseils.

On a déjà tous vécu un attachement émotionnel envers une plante en particulier. Ne résistant pas au froid, on était obligé de l’enlever en hiver et d’attendre le prochain printemps pour les revoir. On peut par contre, minimiser, voire supprimer, les dégâts du gel sur ces types de plantes. Défier dame nature n’est pas une tâche facile. Le premier conseil à proposer est de mettre la plante à l’abri du grand froid. Ce n’est pas la plus belle des idées mais c’est la plus sûre pour protéger la plante du gel. La deuxième est de mettre le pot sur une hauteur un plus haute que son niveau habituel.

Article qui pourrait vous plaire :  Quelle plante en pot extérieur increvable installer sur votre balcon ou terrasse ?

En d’autres termes, le poser sur des cales par exemple, pour que le pot ne reste plus en contact direct avec le sol. Par conséquent, la circulation de l’eau est libre. Et la dernière, c’est de tout simplement couvrir le pot avec une voile d’hivernage ou encore un plastique à bulles. Cela consiste à stabiliser la température interne et externe de la plante. Il est quand même bon de savoir qu’arroser une plante en pot gelée déclenche un choc thermique.

On peut tout à fait conserver nos plantes en pot pour ne pas les voir s’abîmer ou mourir pendant l’hiver. On peut aussi songer à l’installation de nouvelles plantes rustiques qui facilitent nos tâches hivernales. Etes-vous passionné par les plantes aromatiques de cuisine? Si c’est le cas, suivez notre blog pour plus d’infos.